Notre projet

Moins de déchets, plus de solidarité

La ressourcerie des Amis du Chaudron Coop

Contribuez, à votre échelle, au cercle vertueux de l’économie solidaire :

Donnez tout ce qui ne vous sert plus – La ressourcerie vous aidera…

Collecter

Valoriser

Réemployer

Sensibiliser

Notre projet

  • Offrir un lieu d’exposition pérenne, convivial, ouvert à tous, où chacun peut déposer des objets qui retrouveront une deuxième vie en étant mis en valeur et proposés à la vente. Ainsi, cet espace sera dédié aux objets entrant dans le circuit du réemploi.
  • Permettre à des personnes en grande précarité d’acquérir des biens par le don ou la vente à petits prix lors de journées solidaires ou en partenariat avec d’autres associations (par exemple Le Secours catholique ou l’association Solidarités nouvelles pour le logement).
  • Créer un lieu de mixité sociale, ethnique, culturelle, cultuelle… propice à l’épanouissement et à l’enrichissement humains.
  • Organiser des ateliers destinés à tous les publics, sans distinction aucune, pour partager de façon conviviale des compétences et des savoir-faire (ateliers créatifs, bricolage, répare-café, détournement ou transformation d’objets, fabrication de produits d’entretien, café-couture/tricot, expositions, rencontres…).
  • Offrir des espaces d’exposition et de travail pour des artistes engagés dans une démarche écologique, sociale et solidaire.
  • Promouvoir un lieu de sensibilisation aux problèmes environnementaux, à l’éco-citoyenneté et au développement durable (lutte contre le gaspillage, revalorisation des déchets…) pour mieux comprendre que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » et montrer qu’il peut néanmoins constituer une ressource.

Avec qui ?

Notre équipe est constituée d’une vingtaine de bénévoles engagés et dynamiques. Tout est mis en œuvre pour mener à bien ces projets communs et travailler ensemble à leur développement. Venant d’horizons différents, chacun de nous, avec sa personnalité et son bagage propre, met ses compétences et son savoir-faire au service de la communauté. Cette collaboration, source d’enrichissement pour chacun, contribue d’une part à la cohésion et au bon fonctionnement du groupe, d’autre part à l’esprit de La Ressourcerie.

Dès notre arrivée et au fil des activités, une formation est assurée pour le bon fonctionnement de la ressourcerie, les diverses tâches étant accomplies selon les compétences, centres d’intérêts et la disponibilité de l’équipe.

Pour mener à bien les projets envisagés et contribuer au développement local des emplois, nous devrons accueillir, dans un premier temps de nouveaux bénévoles puis, dans un second temps, des volontaires au service civique, des stagiaires étudiants, des personnes en réinsertion et des salariés (CDI ou emplois aidés).

Bénévole la Ressourcerie Le Chesnay-Rocquencourt

Pour devenir bénévole de La Ressourcerie, il suffit d’être plein de bonne volonté ! 

Chacun donne le temps qu’il peut pour la collecte, le tri, le nettoyage, le rangement ou encore les ventes. N’hésitez plus et venez nous rejoindre !

Les bénévoles sont invités à adhérer à l’association des Amis du Chaudron (cotisation annuelle de10 € prenant en charge une assurance) et s’inscrire ainsi dans la démarche éco-responsable du site Martin Luther King.

Contact :

ressourcerie@lechaudroncoop.fr

Adresse de la ressourcerie :

9, rue de Louveciennes, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Avec le soutien de la
Region Ile de France