La Ressourcerie

Moins de déchets, plus de solidarité

La ressourcerie des Amis du Chaudron Coop

Contribuez, à votre échelle, au cercle vertueux de l’économie solidaire :

Donnez tout ce qui ne vous sert plus – La ressourcerie vous aidera…

Collecter

Valoriser

Réemployer

Sensibiliser

Une ressourcerie, qu’est-ce-que c’est ?

Une ressourcerie est une structure à but non lucratif qui collecte des objets pas ou plus utilisés afin qu’ils soient réemployés, revendus à des prix solidaires, ou recyclés. 

Elle s’inscrit donc dans une démarche écologique, sociale et solidaire :

Écologique

L’augmentation du volume de déchets, qui a une incidence sur le climat, la pollution, les éco-systèmes, la santé…, est très liée à nos modes de consommation (surconsommation et/ou consommation non raisonnée). En sensibilisant le public à l’importance de modifier ces modes de consommation et en donnant la priorité au réemploi et à la réutilisation avant le recyclage, une ressourcerie vise un changement de regard sur la gestion des déchets :

  • Le réemploi consiste à récupérer ou réparer un produit sans modifier sa forme ou sa fonction ; il peut néanmoins être préalablement rafraîchi ou « relooké ».
  • La réutilisation ou surcyclage (upcycling, en anglais) consiste à transformer un objet pour le détourner de son usage initial (exemple : utiliser des vêtements pour réaliser un sac ou tapisser une chaise, fabriquer un pied de lampe avec une ancienne lampe à huile…).
  • Le recyclage consiste à rediriger des objets non réemployés ou réutilisés vers des filières spécialisées qui récupèrent la matière première pour fabriquer de nouveaux produits (exemple : journaux, revues pour refaire du papier, bouteilles en verre pour en fabriquer de nouvelles…). En fin de chaîne, ce qui n’est pas recyclable sera incinéré.


Un objet destiné à être jeté doit d’abord être considéré comme une ressource.

Sociale

Dans sa volonté de placer l’humain au centre de son projet et d’agir pour le bien de la collectivité, une ressourcerie :

  • permet aux personnes en difficulté de s’équiper à moindre coût,
  • s’applique à créer des emplois locaux, durables et socialement utiles, à faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi de personnes devant faire face à des difficultés sociales ou professionnelles, et à créer du lien social.

Solidaire

Elle œuvre à tisser de nombreux partenariats avec des structures dont le souci est également de lutter contre la précarité.

Et la Ressourcerie des amis du Chaudron Coop ?

Un peu d’histoire

1964 : Occupation du centre Martin Luther King par l’Association diocésaine de Versailles (ADV).
10/2019 : L’association Les Amis du Chaudron s’installe sur le site pour créer un supermarché coopératif et participatif, Le Chaudron coop, moyennant un engagement de travaux.
10/2020 : Mise en place d’une ressourcerie éphémère, de façon expérimentale.
03/2021 : Organisation d’une journée solidaire avec le Secours catholique, ce qui a permis d’aider une quinzaine de familles.

Quelques chiffres depuis sa création

  • 2 campagnes de collecte permettant à La Ressourcerie de récolter environ 8 tonnes de marchandises.
  • 1 première ouverture à la vente, le contexte sanitaire ayant contraint les organisateurs à la différer (initialement prévue en novembre 2020, elle a été reportée à février 2021 et s’est déroulée sur deux week-ends).
  • 700 visiteurs au rendez-vous.
  • Une journée solidaire organisée en février au profit de familles accompagnées par le Secours catholique.
  • 2 tonnes environ d’articles ont ainsi pu entamer une deuxième vie (ventes ou dons).
  • 475 kg de marchandises ont été remis à des entreprises de recyclage.
  • 1 deuxième vente programmée en avril 2021 et reportée en mai.

La vente de ces objets finance en partie les dépenses de fonctionnement de La Ressourcerie

(charges, loyer, équipements, travaux de rénovation… et, à terme, la mise en place d’ateliers, l’embauche, l’insertion…).

Notre projet

  • Offrir un lieu d’exposition pérenne, convivial, ouvert à tous, où chacun peut déposer des objets qui retrouveront une deuxième vie en étant mis en valeur et proposés à la vente. Ainsi, cet espace sera dédié aux objets entrant dans le circuit du réemploi.
  • Permettre à des personnes en grande précarité d’acquérir des biens par le don ou la vente à petits prix lors de journées solidaires ou en partenariat avec d’autres associations (par exemple Le Secours catholique ou l’association Solidarités nouvelles pour le logement).
  • Créer un lieu de mixité sociale, ethnique, culturelle, cultuelle… propice à l’épanouissement et à l’enrichissement humains.
  • Organiser des ateliers destinés à tous les publics, sans distinction aucune, pour partager de façon conviviale des compétences et des savoir-faire (ateliers créatifs, bricolage, répare-café, détournement ou transformation d’objets, fabrication de produits d’entretien, café-couture/tricot, expositions, rencontres…).
  • Offrir des espaces d’exposition et de travail pour des artistes engagés dans une démarche écologique, sociale et solidaire.
  • Promouvoir un lieu de sensibilisation aux problèmes environnementaux, à l’éco-citoyenneté et au développement durable (lutte contre le gaspillage, revalorisation des déchets…) pour mieux comprendre que « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » et montrer qu’il peut néanmoins constituer une ressource.

Avec qui ?

Notre équipe est constituée d’une vingtaine de bénévoles engagés et dynamiques. Tout est mis en œuvre pour mener à bien ces projets communs et travailler ensemble à leur développement. Venant d’horizons différents, chacun de nous, avec sa personnalité et son bagage propre, met ses compétences et son savoir-faire au service de la communauté. Cette collaboration, source d’enrichissement pour chacun, contribue d’une part à la cohésion et au bon fonctionnement du groupe, d’autre part à l’esprit de La Ressourcerie.

Dès notre arrivée et au fil des activités, une formation est assurée pour le bon fonctionnement de la ressourcerie, les diverses tâches étant accomplies selon les compétences, centres d’intérêts et la disponibilité de l’équipe.

Pour mener à bien les projets envisagés et contribuer au développement local des emplois, nous devrons accueillir, dans un premier temps de nouveaux bénévoles puis, dans un second temps, des volontaires au service civique, des stagiaires étudiants, des personnes en réinsertion et des salariés (CDI ou emplois aidés).

Bénévole la Ressourcerie Le Chesnay-Rocquencourt

Pour devenir bénévole de La Ressourcerie, les personnes intéressées doivent être adhérentes des Amis du Chaudron Coop et s’acquitter d’une assurance annuelle de 10 €.

Contact :

ressourcerie@lechaudroncoop.fr

Adresse de la ressourcerie :

9, rue de Louveciennes, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt