Dimanche 15 janvier, le Roxane a été pris d’assaut par près de 250 personnes qui ont bravé les intempéries, pour assister à la projection du documentaire Food Coop, organisée par le collectif Alternatiba Versailles en partenariat avec l’association Culture et Cinéma. Malgré le petit retard dû à l’affluence, l’ambiance y était détendue et conviviale.

Un supermarché coopératif

Food Coop présente le fonctionnement de la Park Slope Food Coop, une coopérative alimentaire créée en 1973 dans la ville de New York. Les 16 000 membres en sont actionnaires et s’engagent à y travailler bénévolement 2h45 par mois pour accompagner une petite équipe de salariés, afin d’avoir le privilège d’y acheter des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence tout en préservant les marges des fournisseurs. Le succès enthousiasmant de cette coopérative démontre la pérennité de ce modèle aux antipodes de celui de la grande distribution.

Une intervention enrichissante de Tom Boothe

Le réalisateur du documentaire, Tom Boothe, a répondu aux questions pendant plus d’une heure à l’issue de la séance pour raconter comment il avait co-fondé La Louve, une coopérative alimentaire directement inspirée de ce modèle qui vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Une dynamique à Versailles autour du projet

Autour d’un petit buffet proposé par Artisans du Monde, de nombreuses personnes ont ensuite échangé et montré leur intérêt pour développer un projet similaire à Versailles et un groupe de travail s’est constitué.

Vous pouvez vous aussi signaler votre intérêt pour ce projet en utilisant le formulaire de contact !

Contactez-nous !

9 + 5 =